2024, Pièce acousmatique stéréo

Cette pièce a été présentée lors des JNME (Journées Nationales de la Musique Électroacoustique) à Pantin en novembre 2024. Elle a aussi été jouée lors de deux festivals en 2025 : Femmes expérimentales, femmes de son le 14 mai 2025 et pour la semaine des arts numériques à l’ENM (École Nationale de Musique) de Villeurbanne.

Dans cette atmosphère fangeuse
Parmi des éclats tangibles
Une dualité instable
Une anecdote torve et vague
La tension enfle et pousse
Au sein du village verdoyant
Se dessine une forme moirée
Que les éclats de voix entendront

Julie Bonal

Cette pièce résulte de plusieurs enregistrements que j’ai fais le même jour dans le village de ma famille.

La pièce se nomme jardin ondoyant en raison des matières sonores que j’ai utilisé qui tourbillonnent beaucoup, qui vont et viennent comme la marée, et ricochent entre elles comme des ondes.

J’y mêle des sons concrets et propres à l’univers d’un jardin comme des oiseaux, à la fois enregistrés mais aussi reproduits avec un synthétiseurs korg et ces deux sources se mélangent.

Certains sons sont très abstraits, ce sont des matières sonores complètements transformées, issues de mes enregistrements, de field recording et du korg. Chaque son entendu, que ce soit dans cette pièce ou toutes les autres provient de mes enregistrements ou de synthétiseurs que j’ai ensuite modifiés.

L’histoire se situe dans un jardin, une discussion en famille et une anecdote.

La pièce entière est ponctuée de voix, rires et onomatopées, comme si nous tournions autours de cette discussion, d’un point de vue extérieur, pour en entrer et sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *