Composition réalisée avec Tristan Michelin en 2024 – Pour saxophone, alto et élétronique

La pièce a été jouée en live le mardi 5 novembre 2024 lors d’un concert dessiné par l’artiste Stéphane Perger puis mixée par Philippe Rieger.

Il s’agit d’un projet en collaboration avec les réserves naturelles de Strasbourg (https://reserves-naturelles.strasbourg.eu/) et l’ensemble Jafta (https://jafta.my.canva.site/) :

  • Saxophones : Christophe Fourmaux
  • Alto : Antoine Spindler
  • Live electronic : Philippe Rieger

Nous sommes partis sur une déambulation enchantée dans les réserves naturelles et les richesses sonores qu’elles proposent. Nous voulions que ce soit accessible au public et immersif.

Nous avons effectués plusieurs récoltes de sons dans les réserves avec les personnes qui y travaillent et qui nous ont expliqué leur fonctionnement. Nous avons retenus certains moments clefs pour les réserves que nous avons retranscrits dans la pièce. Par exemple, une des personnes qui s’occupe des réserves et qui nous en a fait la visite nous a expliqué que durant certaines saisons, une des réserves, celle de l’île du Rohrschollen, pouvait être temporairement inondée.

Nous avons aussi enregistrés des bruits de pas, la faune et la flore, les sons provenant d’installations humaines (lignes hautes tensions, usines aux abords,…) et des ambiances à différents endroits. Tout ce travail s’est étalé sur plusieurs mois, nous permettant de capter des sons selon les différentes saisons.

La bande électronique comporte les enregistrements des instrumentistes mêlés aux sons des réserves naturelles. Pour le live, l’ensemble Jafta a joué par dessus la bande en improvisant autour de techniques de jeu et de motifs choisis. Cela variait entre thèmes musicaux et sortes d’imitations de la nature, des canards pour le saxophone par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *