Musique et design sonore pour une pièce de théâtre – composés avec Lina Chaillou
En 2025, il y eu 5 représentations de cette pièce, 4 au taps fin avril et 1 au point d’eau à Ostwald début juin.
Aveux spontanés ou extorsion de souvenirs, confidences volées ou messages embarrassants… Mohamed El Khatib incite les élèves du Théâtre national de Bretagne à interroger la vie intime de leurs parents : un pur moment d’impertinence, de tendresse et de drôlerie !
Cette pièce est interprétée par les élèves du Conservatoire de Strasbourg, encadrés par Olivier Chapelet, Gaëlle Axelbrun et l’équipe technique du TAPS (Théâtre Actuel et Public de Strasbourg).
J’ai réalisé avec Lina Chaillou l’univers sonore de la pièce Mes parents de Mohamed El Khatib, que nous avons jouée en live lors de plusieurs représentations.
La pièce s’apparentait à un plateau télé mais sans présentateur. C’est la scénographie qui devait l’induire, c’est-à-dire les décors, le son et la lumière. Ces derniers ont évolué au fur et à mesure de la pièce pour poser une ambiance plus intime.
La mise en scène se voulait comique mais aussi touchante et émouvante.
Nous avons créé différents sons évoquant l’univers des jeux télévisés tels que des buzzers, des jingles et des tirages au sort avec des boules. Par exemple, ce dernier a été créé avec des enregistrements de machines à sous, dont on entend les rouages mécaniques.
Distribution de la pièce
Texte : Mohamed El Khatib, avec la contribution des élèves-comédien·nes du COP de Strasbourg
Mis en scène : Gaëlle Axelbrun
Collaboration artistique : Faïs Bergez
Assistanat mise en scène : Malo Brielles
Avec Lila Prigent-Ferré, Ronan Primas, Yzïa Cornillon, Sasha Ferreira—Villemin, Benjamin Pourchet, Jason Testud, Lissa Fourrier, Séverin Lebreton, Zackaria Kaoulal, Guillaume Rouff et Mo Ploët
Scénographie, costumes et construction : Valentine Coqueron, Zacharie Charlier, Ninon Savaté et Léna Bailleux
Création sonore : Lina Chaillou et Julie Bonal
Photo : Benoît Linder Photographe