Skip to Content

Issue d’un master réalisation en art numérique réalisé à Saint Étienne, j’ai poursuivi mes études au conservatoire de Strasbourg pour y développer la composition électroacoustique auprès de Tom Mays. J’y ai développé ma curiosité pour le son, sa matière, sa spatialisation, étant très touchée par la mise en place d’ambiances, d’immersions mais aussi du sound design. À la fin de cette formation, j’ai obtenu un diplôme d’études musicales spécialisé en composition électroacoustique.

Durant mon cursus au conservatoire, j’ai composé un logo sonore pour la ville de Strasbourg dans le cadre de Strasbourg – Capital mondiale du livre 2024 ainsi qu’une pièce pour un ensemble instrumental : Trio Jafta, en partenariat avec les réserves naturelles de Strasbourg. J’ai également travaillé sur les effets sonores de la pièce de théâtre Mes parents de Mohammed El Khatib, mise en scène par Gaëlle Axelbrun.

En parallèle, j’ai participé à plusieurs game jam dans lesquelles j’ai réalisé les différents effets sonores pour des jeux vidéos.

Ma pièce Le jardin ondoyant a été programmée lors du festival Femmes expérimentales, femmes de son en 2025.

Grâce à toutes ces expériences, je souhaite développer des projets dans ces différents domaines, en particulier pour le théâtre et le jeu vidéo.

Venant d’un petit village du Cantal, je suis souvent inspirée de la nature et de ma famille pour créer mes pièces.

Julie Bonal diffusant sa pièce